Un si petit oiseau │Croire en ses rêves

Auteur: Marie Pavlenko
Editions: Flammarion Jeunesse
Nombre de pages: 378
Date de publication: 2 janvier 2019
Prix: 17.50€


Résumé:


C'est l'histoire d'une adolescente, Abi, qui vit comme tous les ados de son âge accompagnée de son père Martin, sa mère Elsa et sa petite sœur Milly. Tout allait bien dans sa vie, elle allait rentrer en études supérieures pour pouvoir exercer le métier de son rêve, elle avait des amis, un copain, à priori rien d'anormal...jusqu'au jour où elle eu un accident de voiture avec sa mère, accident qui lui a coûté un membre... Depuis ce jour, sa vie s'est retrouvée bouleversée, ses parents ont tout abandonné pour déménager dans une autre ville, Abi n'est plus la même personne, mais elle a des proches autour d'elle pour l'aider à surmonter cette difficulté. On suit donc tout au long de ce récit le trajet d'Abi jusque sa reconstruction, on la suit dans ses péripéties et dans son quotidien qui paraissait plus facile avant que cet accident lui tombe dessus. 


Ce que j'en pense:


Tout d'abord, parlons un petit peu de cette couverture tellement magnifique ! Ce livre m'a tout de suite attiré avec sa couleur vert pétante!

Mais mis à part la couverture, j'ai A-DO-RÉ ma lecture, ce fut un énorme coup de coeur pour moi. De base, ce n'est pas mon genre de lecture car je trouve ça beaucoup trop triste mais j'en avais beaucoup entendu parler alors j'ai voulu me faire mon propre avis.

Tout d'abord, j'ai adoré cette histoire, c'est une histoire tellement émouvante (à plusieurs reprises j'ai lâché quelques larmes d'ailleurs) mais l'auteur a tout de même réussi à mettre une touche suffisante d'humour, ce qui rendait donc le récit moins triste. Ensuite, très clairement cette lecture m'a mis une bonne claque, il nous fait ressentir tellement de choses, il nous fait nous rendre compte qu'il n'y a rien de plus précieux que ce que nous possédons, il nous montre que malgré les aléas de la vie il faut toujours croire en ses rêves et toujours se surpasser sans jamais abandonner. Il est aussi très poignant en nous montrant à quel point il est difficile de vivre normalement lorsque l'on est atteint d'un handicap quelconque, qu'il est difficile de se faire accepter par les autres, d'être autonome: mais tout au long de l'histoire, Abi nous montre qu'elle se surpasse de jours en jour et malgré les nombreuses envies de décrocher et de lâcher prise, elle s'est toujours accrochée et a rendue sa vie encore plus belle. Cette histoire nous montre surtout qu'il faut profiter de la vie qu'on a et de ne pas envier les autres car il y a toujours pire que de simples petits problèmes et qu'une fois notre vie bouleversée nous ne pouvons pas retourner en arrière.

Au niveau des personnages, je me suis fortement attachée à Abi, j'ai adoré son caractère déterminé, son intelligence, sa motivation à surpasser ses problèmes, c'est un personnage formidable. J'ai aussi beaucoup aimé le fait de voir aussi comment ses parents et sa sœur ont vécu l'handicap d'Abi.

J'ai adoré la plume de l'auteur qui a été très fluide tout au long de l'ouvrage, je n'avais jamais lu de livres de Marie Pavlenko mais j'ai hâte de découvrir ses autres romans.

Si vous ne l'avez pas encore lu, n'hésitez pas et foncez !! Il est juste génial !!
Connaissez-vous ? Il vous tente ?

Le plus: histoire poignante et émouvante, la détermination d'Abi, la petite touche d'humour

Le moins: -


Une note:

❤❤❤❤❤/5 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Caraval │Laissez vous emporter par le jeu...

Illuminae- Dossier Alexander | Entrez dans l'aventure

Obie Koul │ Une embarcation sur l'espace